liquoreux loire chambord chenonceau blois amboise alsace
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Vins rouges dégustés par C&N (24)
· Avis sur quelques resto ! (42)
· Vins blancs dégustés par C&N (17)
· Petites histoires de balades ! (30)
· Les sites utiles Vin et gastronomie (5)
· La cuisine aux vins (3)
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker
• critical mass
sh
Par Anonyme, le 09.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker
• critical mass
sh
Par Anonyme, le 09.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker
• critical mass
sh
Par Anonyme, le 09.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker
• critical mass
sh
Par Anonyme, le 09.12.2022
07.45.75.58.71 salut livreur beuh shite ile de france & alentour
• weed •
•skywal ker
• critical mass
sh
Par Anonyme, le 09.12.2022
· Montagne-St-Emilion, Tuilerie d'Aiguepierce, 2007
· St-Emilion Grand Cru, Château de Lescours, 2001
· Balades ligériennes
· La papillote à St-Hippolyte, sa renommée n'est pas surfaite
· Balades andalouses (épisode 1) : autour de Séville
· Pessac-Léognan, Domaine de Milan, 2006
· Balades volcaniques
· La P'tite Auberge à Lillebonne, une bonne table quitch
· Le petit bouchon à Vichy : n'oubliez pas le stylo !
· Château Lucas, Lussac St-Emilion, 2001
· La table de Marlène à Vichy : une très bonne table
· Lalande de Pomerol, Tour Chaigneau, 2006
· L'Arlequin à Vichy, un vrai p'tit resto sympa et pas cher
· La truffade, un resto sud- auvergnat à Vichy
· Vin de Paille, Côtes du Jura, Rollet, 2002
Date de création : 25.05.2009
Dernière mise à jour :
12.08.2013
122 articles
Envie d'un petit week-end culturel et dépaysant, envie de lieux pleins de charmes, de patrimoine passionnant : prenez le temps de parcourir la Vallée de la Loire.
Quelques uns des plus beaux châteaux français sont rassemblés dans cette région où vous revivrez la grande époque de la Renaissance française.
Qui dit château de la Loire dit François 1er. On peut donc commencer par une étape CHAMBORD. Ce lieu construit pour le bon plaisir d'un seul homme (qui n'y passa que 42 jours en tout et pour tout dans sa vie !) met en évidence toute la démesure à laquelle on peut se livrer lorsque tout le monde vous admire et que vous disposez de tous les pouvoirs. C'est un lieu envoûtant par ses décors magiques, son immensité qui vous donnerait presque envie de vous laisser aller à une petite révérence... Ne manquez pas évidemment la ballade sur la terrasse, l'escalier à double révolution (à essayer) et les appartements un peu excentrés mais joliment meublés de François 1er. Promenez-vous aussi dans le parc car le château mérite d'être vu sous plusieurs angles et vous pouvez vous ballader gratuitement dans le domaine.
Remontez l'Histoire jusqu'à Louis XII et faites un arrêt à BLOIS. Ici, le prédécesseur de François 1er vous invite à visiter lessiècles. De la grande salle des Etats médiévale à l'aile Gaston d'Orléans en passant par les appartements de Louis XII et d'Anne de Bretagne (plafonds superbes), ce sont 3 siècles de transformations qui vous attendent. A Blois, flânez le long de la Loire et ne manquez pas les dragons animés à chaque heure sur la façade de la Maison de la Magie (face au château, la visite vaut le détour).
Avant Louis XII, Charles VIII logeait souvent à AMBOISE. Sa façade atypique flanquée de sa grosse tour sur le côté peut surprendre mais il s'agit d'un château plein de charme qui illustre bien les tous débuts de la Renaissance. La grosse tour abrite une rampe cavalière (très surprenante) qui servait à faire monter les carrosses au niveau de la cour. Un petit tour au Clos-Lucé où François 1er avait accueilli Léonard de Vinci peut valoir le coup si vous êtes passionnés par les inventions du génie italien ou si vous êtes avec des enfants qui vous demandent depuis 2 heures si on va encore visiter des châteaux longtemps : les inventions grandeur nature du parc les passionneront !
Enfin, ne manquez pas la splendeur de Catherine de Médicis (belle-fille de François 1er). Son mari avait donné le château de CHENONCEAU (photo) à sa maîtresse, la célèbre Diane de Poitiers, mais à la mort de celui-ci, Catherine s'empressa de le récupérer et de le transformer. Le château enjambe le Cher avec une grâce infinie : l'aspect médiéval de la façade lui donne un côté solide lorsqu'on arrive mais on découvre avec émotion les arcades et leurs reflets dans la rivière. L'intérieur est magnifique : chambres meublées (en particulier la "Chambre Noire" de la veuve d'Henri III), cuisines rutilantes, galerie de fêtes... Des fleurs fraîches donnent vie à l'ensemble et la reine n'est jamais très loin... Petit bémol, l'extérieur du château n'est pas visible gratuitement puisque la billeterie se fait dans le parc (cependant, si vous n'en visitez qu'un, ce doit être celui-là !).
Bonnes ballades dans le Val de Loire
Ne restons pas chez nous, allons découvrir le monde...
Bonsoir, tres tres bien ton blog, je peut pas m'en passer de venir tellement il et bien, felicitation, bonne soirée @+ Robert
http://robert87300.centerblog.net
Pour les avoir fait en Mars, je conseille pour les grands passionnés d'histoire et d'architecture, la visite approffondie de Chambord. Elle dure en effet trois heures, on monte jusqu'aux charpentes où nous ait offert un chocolat ou un café bien mérité par temps épouvantable.
A quelques kilomètres , vers les étangs de la Brenne, au cœur du Berry
vous serez les bienvenus dans mon auberge !
http://aubergesaveurs36.centerblog.net
Ecrire un commentaire